Guinée-Bissau: dix navires de pêche arraisonnés pour pêche illégale
Dix navires de pêche étrangers, dont les pavillons n'ont pas été révélés, ont été arraisonnés pour pêche illégale par la marine de Guinée-Bissau, a indiqué lundi le Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior.
Les navires ont été surpris par la marine en train de pêcher dans la zone économique exclusive de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, classé parmi les plus pauvres du monde.
"Il y avait plus de dix navires" a indiqué le Premier ministre à la presse, mais "certains ont pu prendre le large à l'approche des agents du contrôle maritime dont les moyens étaient très limités", a-t-il déclaré.
Carlos Gomes junior a indiqué qu'une commission inter-ministérielle (ministère des Forces armées, Finances, Intérieur et secrétariat d'Etat à
Pêche
Le Premier ministre a par ailleurs demandé à la communauté internationale d'appuyer
"Si le secteur de la pêche est bien contrôlé,
En septembre, deux navires coréens et 80 pirogues sénégalaises avaient été arraisonnés pour activités illicites dans les eaux bissau-guinéennes.
Un mois plus tard, trois navires espagnols, le Sierra de Huelva, le Febel III et le Alfonso Riera I, tous basés dans la province de Huelva (sud), avaient également été arraisonnés et retenus pendant deux mois à Bissau.
Les autorités bissau-guinéennes ont réclamé une amende d'environ 100.000 euros par navire.
Les eaux bissau-guinéennes, réputées très riches en poisson, attirent des pêcheurs de la sous-région, d'Asie et de l'Union Européenne.
L'Union européenne verse chaque année à Bissau 7,5 millions d'euros pour que des bateaux battant pavillon européen soient autorisés à opérer dans ses eaux.
AFP via marine-marchande.com
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres