REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Espèces démersales: Perspectives de la liste rouge en Afrique de l’Ouest

 

Le rapport final d’un travail exploratoire d’application de la liste rouge UICN aux espèces de poissons démersaux d’Afrique de l’Ouest conduit à l’initiative du programme MACO avec l’appui d’Aboubacar Sidibé est tombé, apprend-on de source sûre.

 

Les mêmes sources indiquent, par ailleurs, que ce travail a consisté en une évaluation régionale, sur la base des données halieutiques du projet SIAP, de la liste rouge de l’UICN comme outil d’appréciation  des conséquences de la surexploitation sur la biodiversité des ressources démersales ouest-africaine. Ce rapport a tenu compte de commentaires du programme espèce de l’UICN et d’halieutes historiquement impliqués dans le suivi des ressources démersales d’Afrique de l’Ouest. 

 

Il apparait aujourd’hui nécessaire de poursuivre ce travail encourageant en étendant l’évaluation à l’ensemble des espèces marines de la sous-région et en rassemblant l’ensemble des informations disponibles, notamment les données post-SIAP. Pour cela la formation de chercheurs régionaux et leur mise en réseau sera encouragée pour des évaluations « listes rouges » exhaustives et formelles dans le cadre de groupe de travail de spécialistes où l’ensemble des données et des expertises disponibles seront mises à contribution.

 

Le MACO travaille actuellement, avec l’aide des différents programmes de l’UICN, et tout particulièrement du Programme Espèces, et du Programme Global Marin, à concrétiser ces perspectives Liste rouge en Afrique de l’Ouest.

 

Source RESOCATAO

 

 



01/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres