Coopération: une délégation chinoise attendue à Conakry pour la construction d’un port de pêche industrielle
De retour de la Chine où il vient d’effectuer une visite de travail du 25 juillet au 03 août sur invitation d’une société guinéenne de pêche, une filiale de Shi Hai Guinée, André Loua, ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime renvient sur les décisions importantes ayant sanctionné son séjour.
Le ministre de la Pêche dit avoir visité le chantier naval de Shi Hai Guinée qui en a un à Conakry et où sont construites des embarcations et éventuellement des bateaux que les responsables de cette société veulent envoyer en Guinée.
Il a également visité la communauté de Xiamen dans la province de Fuzho, les villes de Fuzan, Zhoushan et Shanghai qui sont les villes les plus importantes dans le domaine de la pêche en Chine.
André Loua affirme avoir mis à profit son séjour pour rencontrer les autorités chinoises du secteur de la pêche pour non seulement envisager une forme de coopération avec les partenaires chinois et également leur présenter le projet que caresse la Guinée, notamment le projet de construction d’un port de pêche industrielle. Une initiative qui, selon le ministre, a beaucoup intéressé les partenaires chinois qui envisagent une visite de terrain qui pourrait être suivi par la décision d‘investissement de la Chine dans ce cadre.
Selon André Loua, les autorités chinoises ont promis des dons dans le cadre de la lutte contre la pêche INN afin d’éviter l’utilisation des intrants de pêche qui ne sont pas règlementée. La Chine promet, à cet effet, des filets réglementés et des camions frigorifiques en dons non remboursables. Elle a aussi promis des camions pour le transport à l’intérieur du pays des produits de pêche. Cette mission a été une très belle mission, s’est enfin réjoui le ministre de la Pêche.
Guinéenews.org
A découvrir aussi
- Un million d’emplois générés par la pêche dans les pays membres de la CSRP (rapport)
- Proposition pour la réforme de la PCP : Premières réactions de la Coalition d'ONG Ocean2012
- Découverte spectaculaire d’un Rorqual d’Omura dans l’océan Atlantique, à 11 000km de son aire de répartition connue
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres