REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Contrer la piraterie et la pêche INN en Afrique Occidentale : L’Ue promet son aide

Le chef de la mission de l’Union européenne (UE) au Congo, Marcel Van Opstal, a annoncé mercredi à Brazzaville que l’UE envisageait d’accompagner les pays de la Commission du Golfe de Guinée dans la sécurisation des eaux maritimes. S’exprimant à l'issue d'un entretien avec le ministre congolais délégué à la Marine marchande Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, il a indique que l’UE voudrait renforcer les conditions de sécurité sur la côte occidentale de l’Afrique, de la Mauritanie à l’Afrique du Sud.

M. Opstal a souligné la vulnérabilité et la recrudescence d’actes de piraterie, de pêche illicite et de trafic des stupéfiants dans le Golfe de Guinée.

«Nous sommes préoccupés par l’expansion de la piraterie dans le Golfe de Guinée, mais aussi par d’autres problèmes liés à la sécurité. Nous apercevons que les eaux du Golfe de Guinée sont utilisées pour le trafic de drogue et des enfants», a-t-il affirmé

«Nous sommes dans une démarche d’échange d’informations sur ce que nous envisageons et les initiatives qui sont prises en termes d’accompagnement des pays du Golfe de Guinée», a ajouté M. Opstal.

Il a indique que l’objectif est de définir les problèmes, d’avoir un dialogue avec les autorités nationales et régionales afin de pouvoir préciser les types d’interventions et de coopération que l’UE peut avoir avec les pays de la région pour accroître la sécurité.

Source Pana

Titre Rejoprao



04/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres