Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

COMMUNIQUE DE PRESSE-Le réseau d’experts ouest africains sur les accords de pêche est né.

Nouakchott- le 29 Juin 2010 (WWF WAMER). Les  pays membres de la Commission Sous régionale des pêches(CSRP)  disposent  maintenant d’un help desk  qui va les aider, les  appuyer et renforcer leurs  capacités en matière de négociation des accords de pêches. L’assemblée Générale constitutive de ce réseau d’experts   a eu lieu  ce mardi  à Nouakchott en marge du forum du PRCM. Un réseau qui vient à son heure au moment  où des nouvelles politiques de pêches sont en cours au niveau de l’Union Européenne d’où l’intérêt  manifeste que les autorités des pêches des pays de la  CSRP , de la société civile  et des partenaires financiers  qui ont pris part  à cette rencontre et ont donné   leur caution à cette initiative.

Plusieurs accords de pêche ont été remis en cause du fait qu’ils « lèsent ou ne profitent que peu »  aux Etats Ouest Africains concernés. Ces accords ne tiennent pas compte du développement durable du secteur de la pêche En effet, plusieurs pays ont dénoncé les accords de pêche après signature ou ont tout simplement refusé de les renégocier. En réalité c’est parce qu’au moment ou l’union Européenne négocie avec nos pays, elle déploie un panel d’experts là où nos africains négocient seuls. Cette faiblesse a été reconnue lors des discussions et des participants ont plaidé aussi pour que les africains négocient en bloc et parlent d’une seule et même voix.

C’est pour pallier ces manquements que le WWF, l’UICN et la CSRP ont lancé ce réseau.  De l’avis du Dr Ibrahima Niamadio, Chargé de programme pêche Durable  du WWF, qui assure le secrétariat et l’animation du réseau  « ce réseau est  sans nul doute une obligation car il permettra aux pays d’être mieux préparés pour la signature des accords avec l’UE ; en outre  la dynamique engagée par l’UE dans la réforme de la politique des pêches en cours pour ne signer des accords qu’avec des institutions régionales  rend encore plus urgent et pertinent ce réseau    ».

Le Réseau des experts va ainsi aider  dans les domaines de la biologie, de l’écologie, de l’environnement, de la socio économie, le droit et la législation des pêches, la gestion et l’aménagement des pêcheries, la négociation, le plaidoyer et la communication.

 Avant le lancement officiel de ce réseau déjà l’UICN, le WWF, et la CSRP  travaillaient déjà dans le cadre d’un projet commun  qui a permis de procéder à l’évaluation des impacts des accords de pêche dans des pays comme le cap Vert, La Guinée  et la Guinée Bissau et à la formation d’inspecteurs et d’observateurs de la pêche dans certains pays en Afrique de l’Ouest.



01/07/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 71 autres membres