REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

L'Afrique appelée à mettre en place de stratégies durables de son secteur de la pêche
PANA

 Le directeur du bureau sous-régional de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pour le Sahel, François Murangira, a appelé mardi à Dakar les gouvernements africains à mettre en place des stratégies régionales durables du secteur de la pêche.
«Le secteur de la pêche demeure un pilier économique incontournable dans la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest, mais les conditions sociales des pêcheurs demeurent toujours très difficiles», a-t-il déclaré au cours d'un atelier sous-régional sur le dialogue social dans le secteur de la pêche.
M. Murangira a indiqué que l'objectif de la rencontre est d'approfondir le dialogue social dans le secteur de la pêche et de trouver l'équilibre nécessaire entre le renforcement de la compétitivité du secteur et les intérêts des pêcheurs.
Il a plaidé en faveur d’une justice sociale, de la non discrimination, de l'équité et du respect social des pêcheurs.
Selon lui, la pêche joue un rôle important dans la sous-région, soulignant qu'elle contribue à l'équilibre de la balance de paiements et à la création d'emplois.
Il a indiqué que le poids social du secteur de la pêche dans les pays comme le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée-Bissau est tributaire d’un développement rationnel et durable.
«La pêche génère directement et indirectement 12.000 emplois en Guinée-Bissau, 50.000 en Mauritanie et 600.000 au Sénégal», a affirmé M. Murangira.
Il a déclaré, qu’en collaboration avec les représentants du secteur dans la sous-région, l'OIT a mis en place des comités de dialogue social en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée-Bissau

 

Source Pana via Africanmanager



30/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres