REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Accord de Partenariat de Pêche UE-Mauritanie

A l’occasion d’un discours donné en séance plénière du Parlement européen, la commissaire en charge dela Pêchea souligné que l’UE souhaitait, au travers de l’actuel APP avecla Mauritanie, « empêcher et combattre la pêche illégale, promouvoir le développement des infrastructures portuaires et la protection de l’environnement marin ». Pour le nouveau protocole,la Commission« envisage l’introduction d’un solide élément de conditionnalité relative au soutien sectoriel […]. Cela se traduira, entre autres, par le déliement des paiements pour les droits d’accès de ceux pour le soutien sectoriel […]. Ceci nous permettra de réagir de manière plus efficace aux problèmes de mise en œuvre du soutien sectoriel, et d’assurer par la même occasion le paiement pour accès et donc les activités de pêche des navires de l’UE, afin de ne pas perturber celles-ci ».

En ce qui concerne l’utilisation du soutien sectoriel dans le cadre de l’accord actuel, « le taux d’exécution était très élevé en 2008 et2009. Al’inverse, l’année 2010 fut marquée par un très faible niveau de mise en œuvre des fonds alloués à la politique sectorielle parla Mauritanie(seulement 52 %) […]. Dans le but de remédier à ces déficiences, un nouveau mécanisme, le CAS (Compte d’affectation spéciale) a été introduit. Le CAS deviendra opérationnel durant le premier semestre de 2011. La mise en place de ce nouveau compte spécial contribuera de manière substantielle à assurer que l’allocation des fonds ira directement au soutien sectoriel ».

La Commissairea également rappelé que les investissements du secteur européen de la pêche sont fait conformément au plan d’action mauritanien, visant notamment à faciliter l’établissement d’entreprises privées européennes et d’entreprises mixtes entre des opérateurs mauritaniens et européens, et à identifier les formes de partenariat public-privé- les plus appropriées.

Source Agritrade



17/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres