REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Accord avec le Sénégal : La Mauritanie lève la mesure de suspension des licences de pêche.

La Mauritanie a accepté de "lever la (mesure de) suspension" de l’accord de pêche avec le Sénégal intervenue au mois d’avril suite "au non respect de certaines dispositions" par les pêcheurs sénégalais, a-t-on appris de source officielle.
"Les activités de pêche des détenteurs de 300 licences devraient donc reprendre incessamment", assure un communiqué du ministère de l’Economie maritime. Cette suspension a été obtenue hier en Mauritanie où le ministre de l’Economie maritime, Khoureychi Thiam, effectuait une visite en compagnie des directeurs des pêches maritimes, de la protection et de la surveillance, des parlementaires et des professionnels du secteur, souligne le communiqué.
La visite "a abouti à l’acceptation par la partie mauritanienne de lever la mesure de suspension de l’accord de pêche avec le Sénégal intervenue le 7 avril 2011, suite au non respect de certaines dispositions de cet accord par les pêcheurs sénégalais", indique le texte.

Le ministre de l’Economie maritime avait engagé les "démarches nécessaires pour renouer le dialogue et relancer la mise en œuvre du protocole d’application de la convention en matière de pêche liant le Sénégal et la Mauritanie". A cet effet, note le document, "il avait été demandé aux armateurs industriels et aux pêcheurs artisanaux, particulièrement ceux de Saint-Louis, de s’abstenir d’entrer dans les eaux mauritaniennes".
Le texte mentionne que les armateurs industriels et les pêcheurs artisanaux "se sont conformés à cette demande de la tutelle et à la volonté de décrispation qui a prévalu de part et d’autre et abouti à la décision prise ce mercredi de lever la suspension". Le communiqué précise que les délégations étaient conduites par les ministres de l’Economie maritimes des deux pays.

Source Le Soleil via cridem



05/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres