REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

5ème Forum côtier et marin de Nouakchott : Communiqué de Presse

Le 5ème Forum côtier et marin de Nouakchott prévu du 28 juin au 1er juillet 2010 s'annonce à bien des égards sous le signe de l'innovation. En effet un espace dédié à la biodiversité accueillera tout le volet culturel du Forum à travers la tenue d'une exposition et l'animation du "cinéma de la conservation". Tout un programme qui vient opportunément renforcer les actions en cours dans le cadre de la célébration de l’Année internationale de la biodiversité. Les promoteurs du Projet, en l'occurrence l'ONG CANPE et la Maison des Cinéastes soutenus par le ministère en charge de l’Environnement en Mauritanie, le PRCM et la Communauté urbaine de Nouakchott s'attèlent à donner vie à leur rêve : celui de monter une infrastructure innovante valorisant le potentiel artistique local et devant servir de pôle d'attraction et de mobilisation du grand public autour des enjeux de la conservation en Afrique de l'Ouest. Raison pour laquelle ce projet baptisé « village de la biodiversité » a été identifié comme une forte priorité par le Comité d’Orientation et d’Organisation.

Ce site offrira une excellente opportunité de promotion du patrimoine naturel et culturel du littoral ouest africain et notamment du pays hôte du Forum.  Quant à l’initiative proprement dite de ce village de la biodiversité, elle contribuera, à n'en pas douter, à faire valoir un nouveau mode d’utilisation des espaces publics en Mauritanie. C’est en tout cas dans ce décor riche en couleur et en animations musicale et folklorique que viendra communier le grand public à la cause de la conservation de la biodiversité. 

 Au-delà de l’usage ponctuel lié à la tenue du Forum de Nouakchott, la concrétisation de ce projet       « village de la biodiversité » devra, à terme, servir comme outil permanent de sensibilisation, de promotion à l’éducation environnementale dans la ville de Nouakchott. Mieux, ce « village de la biodiversité » devra intégrer l’arsenal voire la stratégie nationale de promotion et de formation à l’écocitoyenneté en Mauritanie.

 

Source : Unité de Coordination du Programme Régional de Conservation de la zone Côtière  et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM)

www.prcmarine.org



20/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres