REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Dialogue politique entre la Mauritanie et l'Union Européenne


 

La neuvième réunion du Dialogue politique entre la Mauritanie et l'Union européenne s'est tenue vendredi 4 décembre 2015, à la Primature sous la présidence du Premier Ministre, M. Yahya Ould Hademine.

Cette réunion se tient dans le cadre des accords de Cotonou, qui prévoient des échanges périodiques pour promouvoir la coopération entre l'Union européenne et les pays de la région.

Ont pris part à cette rencontre, du côté mauritanien, les Ministres de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Intérieur et de la décentralisation, des Affaires Economiques et du Développement, des Finances, des Pêches et de l'Economie Maritime, la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Chargée des Affaires Maghrébines et Africaines et des Mauritaniens de l'Etranger, le Commissaire aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, les conseillers du Premier Ministre aux Affaires Politiques, aux affaires économiques et financières, et à la communication.

Du côté européen, étaient présents l'Ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie, et les Ambassadeurs ou Représentants de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de la Grande Bretagne.

Le Premier Ministre a abordé avec les partenaires européens les différents aspects de la coopération entre les deux parties, et notamment les questions politiques et économiques, et des Droits de l'Homme.

Au niveau politique et économique, la réunion a permis un échange de vues riche et franc, sur les sujets de politique intérieure et extérieure.

Dans ce contexte, les diplomates européens ont souligné leur appréciation des efforts énormes consentis par notre pays pour assurer la qualité et la performance de nos forces armées et de sécurité, et pour maintenir le climat de stabilité politique et sécuritaire du pays.

Ils ont réitéré leur volonté de renforcer le partenariat gagnant gagnant dans ce domaine.

Ils ont tenu également à féliciter notre pays pour les progrès enregistrés au niveau du G5 Sahel, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, et grâce à son engagement personnel.

Ils ont salué les décisions prises dernièrement lors du sommet du G5 Sahel tenu à Ndjamena, relatives à la création d'une force d'intervention commune et d'une école de guerre dédiée à la région.

Ils ont exprimé leur engagement à accompagner et soutenir ces initiatives.

D'autre part, la partie européenne a salué, l'engagement ferme du gouvernement mauritanien pour un dialogue politique inclusif qui intègre toutes les forces vives du pays.

Les deux parties se sont félicitées de la croissance économique qui règne en Mauritanie, et particulièrement des réalisations accomplies dans le domaine des infrastructures de base, et des projets structurants, qui sont des facteurs déterminants dans la réduction de la pauvreté.

Les européens ont exprimé leur volonté d'apporter le soutien nécessaire à notre pays pour la consolidation et le renforcement de ces acquis.

Les participants se sont égalemnt félicités de la conclusion de l'accord de pêche entre la Mauritanie et l'Union Européenne, et souligné ses retombées positives sur les deux parties, tout en insistant sur la nécessité de le consolider par des investissements sur terre et dans les domaines de l'énergie et de la formation.

Abordant le dossier des droits de l'Homme, le Premier Ministre a rappelé l'engagement irréversible de notre pays sur la voie de la promotion et de la protection des droits humains, concrétisé par des avancées réelles dans ce domaine qui ont fait l'objet d'une reconnaissance internationale lors de l'Examen Périodique Universel auquel était soumis notre pays le 3 novembre passé à Genève.

Les diplomates européens ont salué ces avancées et se sont engagés à les accompagner.

A la fin de la rencontre, les participants ont insisté sur l'importance de ces concertations et la nécessité de les poursuivre dans le but de raffermir les relations entre la Mauritanie et l'Union européenne, dans un esprit de partenariat fructueux.

 

Ami



05/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres